Font Size
   

APPEL  des  PYRENEES  14  Octobre  2012  au COL d’ISPEGUY

 

L’Appel des Pyrénées est une concentration au cours de laquelle les amoureux des Pyrénées viennent en fin de saison saluer à vélo, une dernière fois avant l’hiver, leur montagne. Le lieu du rassemblement change tous les ans et en 2012 le Pays Basque succèdera à la Bigorre. Le codep64 a alors confié à l'Aviron Bayonnais l'organisation de cette édition.

Le choix du col d’Ispéguy peut sembler classique voire banal. Mais il fallait trouver un lieu dont on ne risquait pas en cette saison d’être exclu en raison de la chasse à la palombe. C’est le cas avec ce col frontalier, d’autant plus qu’il présente un autre intérêt non négligeable, celui de la beauté des paysages.

Depuis Saint Etienne de Baïgorry, la pente est assez régulière, entre 6 et 7% sur les 8 kilomètres qui montent jusqu’aux 672 mètres du sommet. Pas de difficulté majeure donc pour qui sait être patient et attentif au paysage vraiment montagnard. Seul inconvénient, l’haize hegoa, le vent du sud fréquent dans l’été indien basque et qui peut freiner la progression.

Autre possibilité par l’Espagne en franchissant la frontière aux supermarchés pour touristes de Dancharia. Mais il faudra d’abord passer les 10 kilomètres du puerto de Otxondo (602m), puis redescendre sur la très belle vallée du Baztan, avant d’aborder, après Errazu, les pentes douces du puerto de Izpegi qui culmine à 690 mètres, car comme chacun le sait, la mer n’est pas au même niveau en Espagne et en France !

Un ravitaillement sera proposé aux participants au sommet et les ventas espagnoles y offrent des possibilités de restauration ainsi que plusieurs établissements dans la vallée.

Le pointage aura lieu à la salle polyvalente de Saint-Etienne de Baïgorry ainsi que le vin d'honneur offert à partir de 12 heures 30.

Enfin un clin d’œil aux grands enfants qui ne peuvent s’empêcher de rêver aux héros du Tour de France. Qu’ils sachent qu’ils suivront les traces de Lucien Van Impe, Richard Virenque et Pascal Hervé qui ont franchi en tête ce col classé en 2ème catégorie, respectivement dans les Tours 1977, 1992 et 1996. Même atlantiques, les Pyrénées restent les Pyrénées !

Rendez-vous donc au sommet du col de 9 heures à 13 heures pour des échanges amicaux, pour se saouler de paysages et pour rendre hommage à Léon Creusefond, ancien Président de la FFCT et instigateur il y a longtemps de ces rencontres.

 

BILAN DE L'APPEL DES PYRENEES 2012

Temps pluvieux avec une accalmie en cours de matinée permettant de grimper le col sans trop se mouiller. Sinon l'organisation s'était repliée sur la salle polyvalente de Saint-Etienne de Baïgorry.

Les cyclos venus de loin étaient bien présents alors que beaucoup de locaux avaient préféré rester au lit! D'où une participation moyenne de 280. Sur le podium, les CR Saint-Gaudens (21 participants), l'UCO Orthez (19) et l'ASC Pessac-Alouette (16). A noter les nombreuses féminines (77) et des jeunes notamment du CO Bayonne.

Matinée agréablement achevée par un vin d'honneur autour de Mme Creusefond, la veuve du créateur de la concentration.